Marais filtrant Baie de Fitch lac Memphrémagog
Détails
Marais filtrant dans la Baie de Fitch du lac lac Memphrémagog
Si vous êtes une municipalité, il est possible de collaborer avec vous afin de remédier aux problématiques d'algues bleues-vertes et d'eutrophisation en milieu naturel. Il s'agit toutefois d'un long processus, autant au niveau de la préparation du projet, de son évaluation, de la demande de permis, de la réalisation, et des analyses d'eau exigées en cours de route et par la suite.
Par le passé, alors qu'il était propriétaire de La sagesse de l'eau Inc, José Pouliot a développé, supervisé et réalisé un projet de ce type pour une section de la Marina de Fitch Bay dans la baie de Fitch du lac Memphrémagog au prises avec une eutrophisation sévère engendrant des algues bleues-vertes, l'absence de vie faunique, et des conditions difficiles ainsi que des odeurs désagréables pour les usagers de la marina. Les résultats furent très concluants comme vous le verrez sur ces images, et par lettre de félicitation reçue du gouvernement du Canada.
Cependant, en dépit de tout cela, le soutien de la municipalité ne s'avéra pas suffisant afin de peser dans la balance lorsque la demande de permis pour la phase deux du projet fût déposée aux ministères québécois concernés. De fait, il faut un soutien et un engagement sans faille de la municipalité, de la MRC concernée, et parfois même des députés dans ce genre de projets innovateurs de nature biologique afin de lutter contre l'opposition du système en place dominé par le lobby des ingénieurs totalement réticent à la mise en place de stratégies peu coûteuses et à leurs yeux rudimentaires. De fait, la gestion via l'ingénierie dominante préfère des méthodes invasives (style micro-onde, ultrasons, etc.) et l'utilisation de budget faramineux afin de faire virer leurs firmes.
Oui, nous sommes amers de cela dans un monde où l'action bio-concliliante très créative et efficace devrait primer afin d'assurer un développement salutaire pour les écosystèmes aquatiques de notre province.
Finalement, outre la méthode de marais filtrant fixe de ce projet, José Pouliot a développé de nombreuses autres stratégies afin de remédier à l'eutrophisation des espaces aquatiques naturels. Si vous désirez de plus amples informations sur ce sujet, et que vous savez vous tenir debout afin de défendre des concepts éco-durables dans un monde technocratique surpuissant, nous contacter svp.
Vue globale du lieu d'implantation du projet
Condition d'eutrophisation lors de l'installation du marais filtrant et de l'aération du système.
Conditions de la même section 3 mois après la mise en marche du marais et de l’aération.
Vue du marais filtrant au tout début, avant la croissance des plantes introduites et de la finition complète.
Lettre de reconnaissance du gouvernement du Canada pour l'excellence de cette démarche innovatrice.